Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véro vire au vert
Derniers commentaires
30 mai 2009

Les ventes de produits "bio" ne connaissent pas la crise

L'engouement des Français pour les produits issus de l'agriculture biologique se poursuit malgré la crise. Les ventes ont progressé de 25% en 2008 pour atteindre un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, un bond de 60% en trois ans, montrent des chiffres publiés par l'Agence Bio.

"Aujourd'hui, les produits bio sont présents partout, dans tous les circuits de distribution et de consommation", observe-t-elle jeudi. "Les Français consomment bio chez eux mais également hors domicile."

legumes_bioRapportée au marché alimentaire, la part de marché des produits bio n'atteint toutefois que 1,7% en 2008.

L'enquête réalisée auprès de distributeurs - grossistes et centrales d'achats - et des transformateurs montre que les ventes sont en progression dans tous les circuits de distribution, tirées notamment par la hausse de 39% du chiffre d'affaires dans les super et hypermarchés.

Les produits les plus prisés sont ceux du rayon crémerie (23% des ventes), suivis par les fruits et légumes (17%), les produits d'épicerie (18%) et juste derrière le pain et la farine (13%).

Viennent ensuite le vin issu de raisins biologiques, les viandes rouges et blanches, la charcuterie-salaison avec chacun 10% de parts de marché, loin devant les produits "traiteur" (3%°) et les produits surgelés (1%).

Mais les produits bio sont également de plus en plus présents dans les restaurants collectifs, poursuit l'Agence qui a mené une première enquête depuis que le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif d'au moins 20% de produits bio en restauration collective d'ici 2012.

"Plus d'un tiers des restaurants collectifs servent des produits bio et 71% le feront d'ici 2012", estime-t- elle.

Les établissements scolaires arrivent en tête: 46% d'entre eux intégrant au moins ponctuellement des produits "bio" dans leurs menus.

"Les établissements scolaires ont été précurseurs de l'introduction de produits biologiques dans leurs menus, notamment grâce à l'impulsion donnée par les collectivités territoriales", explique l'Agence.

Résultat de la forte hausse de la demande, les superficies consacrées à l'agriculture biologique ont gagné près de 35% par rapport à 2007, à un peu plus de 580.000 hectares.

Le nombre d'agriculteurs produisant "bio" atteint 13.300, un bond de 11% par rapport à 2007.

"L'agriculture biologique connaît un nouveau décollage", se félicite l'agence.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le seuls à ne pas se faire avoir sur le prix d'achat du lait, ce sont les éleveurs bio: ils gagnent correctement leur vie, la demande étant supérieure à l'offre en France (obligé d'importer du lait bio).
Répondre
P
c'est une bonne nouvelle en effet !
Répondre
S
Salut, je viens de MM et vraiment très intéressant ton post! Bravo.
Répondre
I
... ce qui serait une nouvelle formidable si la France était en mesure de faire face à la demande. Mais hélas, comme le bio n'est pas vraiment encouragé, on est obligés d'importer pas mal, à moins d'avoir comme moi la chance d'avoir un fournisseur près de chez soi !<br /> Néanmoins, c'est plutôt une bonne nouvelle ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité