Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véro vire au vert
Derniers commentaires
14 juin 2010

Ecologie ou économies, il faut choisir ...

De nos jours, si on assume complètement son comportement écologique, faut mettre la main au porte-monnaie.

 

L’autre jour, j’étais dans un hypermarché pour acheter de la lessive.

Au bout de 20 bons mètres dans le rayon, je trouve les lessives « vertes ».

Après avoir éliminé les pseudos lessives écolos genre le chat, je me décide pour une recharge, ayant déjà un bidon à la maison.

cochon_tirelire

Par curiosité, ou acquis de conscience, je compare quand même le prix au litre entre la recharge et le bidon de la même lessive (j’ai un peu perdu cette habitude car je fais une grosse partie de mes courses en hard-discounter où il n’y a qu’une offre par produit …).

Surprise : la recharge est plus chère (de mémoire 20 à 50 centimes) que le bidon …

Déjà que la recharge est plus petite que le bidon, mais elle est plus chère …

 

Donc si on veut réduire ses déchets en prenant la recharge : on paie plus cher, et ce n’est même pas sur qu’au final on réduise ses déchets, vu qu’il faut racheter une recharge plus souvent,  son volume étant moindre que le bidon.

 

reduire_dechetsSoit on fait attention à son porte-monnaie, ce qui est quand même aussi d’actualité, et on prend le bidon dont on a n’a pas besoin et qui prendra plus de place dans la poubelle …

 

Je poste mon étonnement sur un forum, et j’ai 2 types de réponses :

- les « oh mince, je n’avais pas fait gaffe non plus tiens … »

- les « ca m’étonne pas, c’est souvent pareil avec les formats familiaux, les éco-pack etc »

 

Les termes « offre spéciale », « format familial » n’ont aucune valeur. (un peu comme les termes « naturel », « végétal » sur des produits d’hygiènes qui se veulent bio).

 

Conclusion :


Quand vous faites vos courses, comparez le prix au kilo ou au litre, même pour les grands formats (céréales, shampoings, jus de fruits etc) : le grand paquet familial de céréales n’est pas forcément moins cher que le paquet de taille normale …

Attention aux lots promotionnels en tête de rayon : genre le lot de 4 shampoings emballés ensemble …


Moi je veux bien être écolo, mais pas qu'on me prenne pour un pigeon ...


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Surtout que toutes les lessives dites écolo ne le sont pas vraiment ... un bon savon de marseille coûtera le même pris qu'un bidon, ensuite il suffit de mélanger 50g de savon rappé avec 1 L d'eau chaude ... mettre en bouteille et ta lessive est faite!! ça ne prend même pas plus de temps que de choisir ta lessive au supermarché!!!<br /> <br /> Ca c'est écono-écolo selon moi...
Répondre
M
Le mieux c'est de faire les choses soi même :)<br /> C'est très écolo et très économique...<br /> Une petite recette de lessive sur mon blog :<br /> http://www.mieux-en-bio.com/2010/04/08/lessive-ecolo-maison-au-savon-de-marseille-rape-pour-un-linge-propre-et-doux/<br /> Vous pourrez également trouver des conseils pour consommer mieux, écolo, bio et moins couteux...<br /> Au plaisir<br /> <br /> Valérie
Répondre
I
J'ai acquis le réflexe, maintenant, surtout quand j'ai le choix entre plusieurs produits du même type. C'est que ça devient nécessaire !
Répondre
I
Contente de te relire à nouveau !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité