« Je plains les enfants de couples homos »
C’est ce que j’ai lu il y a quelques temps sur internet.
Il y a eu aussi « leur enfance va être pénible » « ils vont être montrés du doigt vulgairement » « les couples homos sont plus volages »
En quoi un enfant de parents homos est davantage à plaindre qu’un enfant de parents qui divorcent, qu’un enfant de parents divorcés et de familles recomposés, qu’un enfant élevé par un seul parent, qu’un enfant élevé par ses grands-parents, qu’un enfant dont le père l’a eu à 55 ans ou la mère à 17 ans, qu’un enfant avec un parent handicapé, qu’un enfant avec un ou des parents de couleurs, qu’un enfant adopté, qu’un enfant avec un parent obèse, qu’un enfant très pauvre ou très riche, qu’un enfant de parents hétéros encore ensemble mais malheureux, qu’un enfant qui a un parent en prison ?
Sur une photo de classe, ce n’est pas marqué sur leurs visages que cette petite fille a 2 papas, que ce petit garçon a une maman dépressive, que ce garçon a déménagé 3 fois en 2 ans, que cette petite fille est la 3eme de 5 enfants …
Ca va avancer à quoi de les plaindre ?
Et les plaindre de quoi au juste ?
Et si ces enfants rencontrent des soucis, n’est-il pas plus judicieux de les écouter, les soutenir, les aider à trouver des moyens de s’intégrer, de communiquer avec les autres, plutôt que d’entretenir une mise à l’écart ?
C’est un peu la même situation que les enfants de divorcés il y a 30-40 ans, quand c’était peu courant.
Ces enfants ont-ils grandi plus mal que les autres ? Je ne le pense pas.
« Ces enfants vont avoir une enfance difficile »
Qui peut affirmer cela avec certitude ?
Les enfants élevés par des parents homosexuels ont autant de chances que les autres d’être heureux.
Ca me fait penser à ca :
« Attention, tu vas tomber »
« Attention, tu vas tomber »
« Attention, tu vas tomber »
« Voilà, t’es tombé, je te l’avais dit »
« Les couples homos sont plus volages »
Les couples homos, plus instables que les couples hétéros ?
Je crois que dans ce domaine, les couples hétéros n’ont pas trop de leçons à donner …
30 à 50 % de couples qui divorcent.
Durée moyenne d’un mariage : 5 ans (source http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F032 )
1 personne sur 3 tromperait son conjoint.
1 enfant sur trente ne serait pas celui du père déclaré.
En outre, je trouve ce genre de commentaires prétentieux et condescendants.
Peut-être que ces personnes font partie des 30 à 50% de français qui ont divorcé/se sont séparées et donc fait vitre ca à leurs enfants.
Elles ont peut-être reformé une famille.
Est-ce que tout ca ne sont pas des changements qui peuvent être perturbants pour un enfant ?
« On ne doit pas avoir un enfant pour être heureux mais bien pour que l'enfant soit heureux »
Oui et non.
Là encore, aucune certitude.
J’ai fait mes enfants pour moi aussi.
Je fais mon possible pour les élever au mieux, mais il n’y aucune garantie, aucune certitude qu’ils soient heureux plus tard. Il y a tellement de choses qui vont entrer dans leur vie et qui seront hors de notre « contrôle ». Tout ce qu’on peut faire, c’est essayer de leur transmettre des clés, des bases pour arriver à faire face aux péripéties de leurs vies.
Illustration : May : http://www.imaygine.com/
Monter du doigt, stigmatiser, se moquer, plaindre un enfant parce que ses parents ont une certaine orientation sexuelle, c’est de la discrimination pour moi.
On devrait apprendre à nos enfants à s’enrichir de nos différences, à en être curieux, plutôt que laisser la peur et la méconnaissance prendre le dessus et diviser les enfants et les adultes.
Et si nous-mêmes sommes heureux, ou faisons en sorte de l’être, nos enfants le seront plus facilement.
Merci à Mayline pour sa jolie illustration !
Je trouve ca triste de faire un article anti anti loi tobira en s'appuyant seulement sur ce genre d'arguments et de phrases un peu mauvaises (car oui ya des cons partout).
Alors, pense tu réellement et sincèrement que les enfants de divorcés ne sont pas malheureux ????????? Pense tu qu'ils sont heureux vraiment vraiment dans la plénitude du bonheur d'un enfant?????? Si c'est le cas, ce ne sera qu'a coup d'exemples de cas particuliers. Car j'ai 18ans, beaucoup d'amis issus de familles séparés et ils sont DECHIRES de devoir depuis petits avoir deux chambres, 2 maisons, 1 valise a trimballer, 1 wekkend sur deux chez l'un ou chez l'autre et oui, leur construction dans leurs valeurs, leur foi en l'amour, en la vie, est ébranlée. OUI !
C'était une parenthèse, rien a voir avec les enfants élevés par des homosexuels bien sur car je les pense capable evidemment comme tout homme et toute femme d'élever des enfants, car évidemmment nous sommes tous égaux.
MAIS, un couple hétéro et un couple homo ne sont pas egaux. Dans le sens ou ce n'est pas la MEME chose. Oui ! Ca n'a rien d'homophobe que de dire ca !
L'un dans son union peut donner vie a des enfants, l'autre non. Pour une blogueuse a la pancarte verte écolo, je trouve ca un peu paradoxal. Rien de plus naturel au monde qu'un enfant née d'un père et d'une mère. Le problème n'est pas tant le mariage, mais ce que cela implique. Adoption, PMA, GPA (vente de bébés, sisi ou location de ventre)(tiens en Suède il y a même des soldes des spermatozoides des noirs et des arabes ; sympa jusqu'ou ca va !). Bref, jusqu'ou ira t'on sous pretexte qu'on a ENVIE. ENVIE de coucher a tord et a travers, ENVIE d'avoir un enfant a ce moment précis de ma vie, ENVIE d'avoir une vie normale donc d'avorter un enfant handicapé (on nous fait des lecons de tolérance et de respect ???) ENVIE de faire ci ENVIE de faire ca. Le problème du mot de tolérance a mon avis, c'est qu'il nous empeche désormais d'avoir la liberté de discerner du bien et du mal : puisque chacun doit pouvoir faire ce dont il a ENVIE, vivre comme il a ENVIE etc... Le respect est en ce sens bien plus louable. Car un ami qui va a droite a gauche, brise des coeurs ; je le respecte en temps que jeune homme et ami mais NON je ne tolère pas le mal qu'il fait autour de lui et le mal qu'il se fait.
Je ne plains pas les enfants de couples homos, je plains les enfants de couples divorcés et de familles recomposés, les enfants élevés par un seul parent, etc etc. Car oui, j'en suis persuadée, ils ont mal.
Mais je plains encore davantage les enfants qui ne connaîtront jamais leur véritable identité, un de leur parent biologique. On ne leur mentira pas évidemment, ils apprendront comme tous le monde comment on fait un bébé de la facon NATURELLE ET VRAIE, mais on ne comblera pas leur mal, leur manque. L'adoption de cette loi n'y parait peut etre pas comme ca, mais elle pose tous ces problèmes et je ne veux pas succomber à l'ENVIE des couples homosexuels d'avoir des enfants (envie toute a fait légitime certes) car encore une fois l'envie et la tolérance prendront le pas sur la nature. Ils ne sont pas malades, ils n'ont a etre guéris d'aucun maux, ni de stérilité donc je ne vois pas pourquoi ils accéderaient à ces services MEDICAUX.
La famille père/mère/enfant n'est plus la norme aujourd'hui, c'est vrai mais je pense qu'elle s'avère etre le meilleur équilibre pour un enfant. Chacun son histoire, ses souffrances, je ne juge pas cela, mais ces souffrances ne doivent pas devenir elle meme norme. Cette loi est le début de beaucoup de dérives. Le mariage n'est pas qu'amour, sinon je pourrais me marier au mari de ma meilleure pote parce qu'on s'aime, a mon père, a mon cousin, parce qu'on s'aime. Si on suit cette logique d'amour, quels arguments aura t'on si j'arrive en réclamant de me marier avec mon père que je n'ai jamais connu et dont je suis tombée amoureuse par exemple ?
Bref, j'espère ne pas avoir été trop violente et désagréable. Je suis un peu fatiguée d'avoir la trouille pour la France et toutes les dérives qui vont suivre cette loi. Bonne journée a toi.