28 août 2017

Fournitures scolaires : quelques conseils

Et oui, le jour de la rentrée approche ! Il va falloir s’y mettre, si ce n’est pas encore fait !

Alors c'est parti, voila mes conseils :

# La règle d’or :

com-pa-rer ! Surtout les grandes surfaces entre elles. L’une va être plus chère pour un produit X, et l’autre pour un produit Y.
Si la liste est longue, l’économie peut se révéler intéressante.

rentrée sco 4

# Recycler, ré-utiliser :

Faire l’inventaire de ce qui reste des années précédentes, notamment pour ce qui est des copies, stylos … Les contenus des classeurs peuvent être archivés pour les libérer. Les cahiers peu utilisés : on arrache les qq pages et c’est reparti !
Un cahier de texte peut-être utilisé 2 ou 3 ans de suite en primaire.


# anticiper, s'organiser

Commencer les achats fin juin/début Juillet si possible. Les prix sont moins chers apparemment, il y a du choix, ça se bouscule pas encore dans les rayons, et ça permet d’étaler les dépenses.


Faire un tour en premier dans les magasins spécialisés genre « bureau vallée ».
Ils vendent tout ce qui est stylos, fluo etc à l’unité : pas besoin d’acheter un pack si on a besoin d’un seul stylo.
C’est intéressant aussi pour les chemises à rabats, classeurs etc

Par contre, il faut se contenter des couleurs de base : pas de motifs fantaisies ni de licences (c’est pas plus mal).
J’ai fait le choix de prendre des produits basiques, mes enfants pourront les personnaliser eux-mêmes avec des stickers, masking tape etc.

En outre, le personnel s’y connait et peut vous aiguiller si vous n’y connaissez rien.
Il me semble que vous pouvez aussi leur laisser votre liste et ils préparent eux-même le contenu.


Ensuite, direction la grande surface.

Contrairement aux magasins spécialisés, on y trouve pas mal de choix pour ce qui est agenda/cahier de textes, tout ce qui est feuilles (petites, grandes, simples doubles, petits/grands carreaux etc), et les cahiers (idem).


Vérifiez bien qu’un pack (de 6-7-8 ou plus) est plus intéressant que plusieurs packs de 2 par exemple.

Petite astuce :
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez/voulez au stand « rentrée » dans l’entrée du magasin, allez voir dans le rayon habituel de fournitures scolaires …


# internet

Vous pouvez aussi faire le shopping sur internet sur des sites spécialisés.
Je n’ai pas testé personnellement (mes enfants sont encore au primaire), mais d’après ce que j’ai lu, rentrée-discount semble le moins cher.

 

Vous pouvez aussi essayer de vous arranger avec d’autres parents d’élèves dans la même classe pour acheter en commun et se repartir les produits : pour les lots de feuilles, cahiers, stylos etc

 

cartable

Pour les cartables, j’ai pris d’occasion sur le bon coin. Je surveillais régulièrement depuis le printemps jusqu’à trouver ce qui correspond coté couleur, taille, état et prix.
Un Tann’s neuf vaut 70 € minimum, j’ai payé 25 € maxi.

Il y a aussi des ventes privées sur internet dans l’année; là, il faut être présente dès l’ouverture de la vente et rapide !

On peut aussi regarder lors des soldes de janvier pour la rentrée suivante …

= >  Anticipation !


Pour finir, des petits panneaux faits par Allô Maman Dodo pour les photos de rentrée :-)

 

Et vous, comment vous procédez ?
Vous avez des trucs, des bons plans ?

 

 

Posté par blondevero à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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