01 septembre 2016

Le « schultüte » : l’entrée au CP

« Schultüte » est un mot allemand, qui veut dire littéralement « sac/sachet/pochette d’école ».
Ca se traduit plutôt par « pochette surprise de rentrée ».

schultute4

En Allemagne, les enfants font leur première rentrée vers 6 ans (avant, ils vont au « kindergarten », le jardin d’enfants), dans une classe qui est l’équivalent du CP. Cette tradition remonte au tout début du 19ème siècle.

A cette occasion, ils recoivent un cornet surprise remplis de bonbons, douceurs, petits jouets et choses pour l’école : crayons de couleurs, gommes, trousse, taille-crayon …

Généralement, ils sont vendus vide, et les parents les garnissent.

Ils peuvent aussi être fabriqués et décorés par les parents et/ou les frères et sœurs (une grande feuille cartonnée enroulée sur elle-même, et peinte, ou décorée de tissu, stickers, tulle, ruban etc).
exemple ici et un autre ici.

En Allemagne, impossible de passer à coté dès le début de l’été (comme les fournitures scolaires en France !)

Ma mère est allemande, et donc elle en a reçu un à sa première rentrée, dans les années 50. A mon tour, quand je suis entrée en CP, ma mère m’en a offert un.

Quand mon fils ainé est entré au CP, ma mère lui en a offert un aussi, et cette année, ma fille entre au CP, je lui en ai préparé un. J’habite pas loin de la frontière allemande, j’ai donc pu aller dans un GLOBUS m’en procurer un.

schultute5

Pour ma fille, j’ai mis :

Une boite de stickers, des masking tape, des stylos de couleurs, des mini fluos, une trousse, des élastiques pour cheveux, un bracelet, des boules de bain, des smarties, des mini kinder bueno, un PEZ du film « comme des bêtes », un coloriage avec un mot de son grand frère.

Pour ne pas me ruiner, j’ai trouvé tout ça à ACTION et NOZ pour l’essentiel.

schultute1

 schultute2
Ma fille, rentrée 2016

On peut y mettre aussi un petit carnet fantaisie, une brosse à dents rigolote, une jolie règle, une petite voiture, une corde à sauter, un jeu de cartes, un yo-yo, un petit collier, des barrettes à cheveux, un truc à bulles etc

Pour qu’il ne soit pas en reste, mon fils aussi a eu un petit paquet avec un livre, des étiquettes Star Wars, quelques bonbons, un PEZ « lapinou » du film « comme des betes ».

schultute3
Mon fils, rentrée 2013

Playmobil avait même sorti il y a quelques années une boite avec 2 écoliers portant des schultüte …

schultute playmobil

 

► ► ► En savoir plus sur les Schultüte :


la page wikipédia

une petite vidéo de l’émission d'Arte "Karambolage"

Un article de "la gazette de Berlin"

 
Vous connaissez cette tradition ?
Comment la trouvez-vous ?

 

macaron-rdv-jeudi education

 D'autres billets :

 Apprendre avec bonheur

 Parent Ultime

 Ma vie de maman louve

 Veux pas !

Wondermômes

 Pa'Man, c'est une longue histoire

Creativemumandco

 Bulles de plume

EzEvEl

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par blondevero à 18:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 mai 2016

Etre maman et féministe : l'exercice de la fête des mères


C’est l’exercice d’équilibriste annuel de la féministe qui a des enfants (en maternelle surtout), appelé aussi couramment « avoir le cul entre 2 chaises ».

cul entre 2 chaises


C’est le marronnier annuel : la fête des mères, festival de sexisme : publicités pour les fers à repasser, casseroles, les parfums, bijoux et autres joyeusetés. (lire l'article de Sophie Gourion)

Mais quand tes petits et petites chéri-e-s te ramènent leurs jolis bricolages préparés avec amour et application pendant des semaines, tu ne vas pas leur sortir ton discours féministe ?

Le combat du cœur et de la raison en quelque sorte ...

coeur cerveau 2


Ma choupette en maternelle m’a offert un porte-torchons peint et décoré…

Elle y a passé des heures à l’école, en pensant à moi, pour me faire plaisir.

Je ne vais pas briser son enthousiasme (elle est venue 2 fois dans ma chambre me demander quand je me levais pour voir les cadeaux !) et sa joie, et lui balancer « écoutes ma choupette, c’est bien joli tout ca, mais c’est très sexiste, ca trimballe tout un tas de clichés sur la femme et les tâches ménagères, et je ne tiens pas vraiment à cautionner ça avec ton cadeau. »

ça le fait pas, on est d’accord ?

Donc tu écoutes le joli poème appris consciencieusement et récité avec tout leur cœur et qui te mets la larme à l'oeil, tu déballes le cadeau et tu dis qu’il est très joli (qu’il le soit un peu, beaucoup, pas du tout), tu dis merci et tu fais un câlin.

Je préfère nettement le cadre photo. Voir le collier/le bracelet.

On va bien voir ce qu’elle va rapporter pour son papa dans 3 semaines, je doute que ce soit un porte-torchon ou un repose-éponge … (RV dans 3 semaines pour en reparler)

Pourquoi d’ailleurs ? Les hommes font la vaisselle en 2016 …

Pourquoi la maman ne recevrait pas l’étui pour smartphone en chais-pas-quoi ?


Tiens, je lance un appel (presque un défi ^^) aux instits : l’année prochaine, inversez les cadeaux !

La boite à bijoux en camembert peut très bien accueillir des boutons de manchettes …

 

Racontez-moi, comment vous gérez ça ?

Qu’est ce que vous avez reçu ? Et les papas ? (cette année ou les précédentes)

 

Posté par blondevero à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 novembre 2014

30ème collecte de la banque alimentaire 28 et 29 novembre


Vendredi 28 et samedi 29 novembre a lieu la collecte annuelle de la banque alimentaire.

"En 2013, la Collecte Nationale a permis de collecter l’équivalent de 25 millions de repas, grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, des entreprises mécènes et des médias.

En 2013 toujours, les 100 Banques Alimentaires et antennes ont distribué 100 000 tonnes de denrées provenant des différentes formes de collecte, équivalant à 318 millions d'euros, à 5300 associations et organismes sociaux. 

Ainsi, tout au long de l'année, environ 1 400 000 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement alimentaire représentant l'équivalent de 200 millions de repas."

J'ai la chance de pouvoir manger à ma faim, ainsi que mes enfants, alors ça me tient à coeur de donner aux familles qui ont moins de chances. Penser par exemple que des parents se privent de manger pour que leurs enfants aient assez me serre le coeur.


Où donner ?

Dans les grandes surfaces habituelles.

A noter aussi que les magasins LIDL et Colruyt participent.

Certains drives proposent également de rajouter des produits lors de la commande et de les laisser sur place lorsque vous récupérez vos courses : Leclerc Drive, Carrefour drive, Auchan drive.

Vous pouvez également organiser une collecte sur votre lieu de travail et apporter le tout aux bénévoles lors de ces 2 jours.


«Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide «bénéficie» localement aux personnes démunies.»


Quoi donner ?

On peut donner tout ce qui n’est pas périssable, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas aux rayons frais, fruits et légumes, surgelés, traiteur ...
Un peu plus en détail, ça donne :

- Pâtes, riz, purée,semoule, lentilles ...
- conserves (métal ou verre) de poissons, de légumes, de fruits, de plats cuisinés ...
- gâteaux, chocolat, biscottes, céréales, pain de mie ...
- compotes, miel, café/thé/chocolat, confiture, pâte à tartiner, bonbons ...
- huile, farine, sucre, ketchup, vinaigre blanc (sert aussi pour le ménage), sel, poivre, moutarde ...
- pâtés et terrines, soupe, sauces (style bolognaise ...)
- jus de fruits non-frais, lait ...
- préparation pour gâteau/cookies/flans ...
- fond de sauce, bouillon de poule, de boeuf ...

=> penser aux bébés/enfants : boite de lait, petits pots, petites assiettes, conserves de fruits, compotes, couches, pourquoi pas un petit doudou/jouet ...

=>  et aussi : produits d'hygiène : gel douche ou savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, lessive, produit vaisselle, hygiène féminine ...


Cette année, l’accent est mis sur ces produits :

« Pour assurer l’équilibre nutritionnel des familles que nous accompagnons, cette année, nous avons besoin de : conserves de poisson, conserves de viande, conserves de fruits et de légumes, petits pots pour bébés, café, huile, soupes en brique... ».

banque alim besoins 2014

 

En général, les bénévoles donnent un petit papier à l'entrée du magasin avec les produits à acheter en priorité.

 

La collecte est présente sur facebook avec un évènement :

Vous pouvez partager l’évènement, inviter des contacts ...

 

 

Posté par blondevero à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2013

Sujets Philo bac 2013


Série L (littéraire), coefficient 7

 
- Le langage n’est-il qu’un outil ?

- La science se limite-t-elle à constater les faits ?

- Expliquer un texte de René Descartes extrait de «Lettre à Elisabeth»

« Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des parties de cet Etat, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion1, car on aurait tort de s’exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n’aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu’on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n’aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu’en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d’exposer sa vie pour le service d’autrui, lorsque l’occasion s’en présente. »

 

etudier

 

Série S (scientifique), coefficient 3

 

- Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?

- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?

- Expliquer un texte de Henri Bergson extrait de «La pensée et le mouvant»

"Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c’est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c’est tel ou tel fait déterminé s’accomplissant en tel ou tel point de l’espace et du temps, c’est du singulier, c’est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de
l’expérience, celle-ci par exemple : « la chaleur dilate les corps ». De quoi pourrait-elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d’un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l’affirmation « cette barre de fer se dilate » est la copie de ce qui se passe quand j’assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s’applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j’ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien."

 

revision stress

 

Série ES (économique et social), coefficient 4

 
- Que devons-nous à l’Etat ?

- Interprète-t-on à défaut de connaître ?

- Expliquer un texte d’Anselme extrait «De la concorde»

"Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c’est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d’abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix. Quelqu’un veut du fond du coeur servir la vérité parce qu’il comprend qu’il est droit d’aimer la vérité. Cette personne a, certes, la volonté droite et la rectitude de la volonté ; mais la volonté est une chose, la rectitude qui la rend droite en est une autre. Arrive une autre personne la menaçant de mort si elle ne ment. Voyons maintenant le choix qui se présente de sacrifier la vie pour la rectitude de la volonté ou la rectitude pour la vie. Ce choix, qu’on peut aussi appeler jugement, est libre, puisque la raison qui perçoit la rectitude enseigne que cette rectitude doit être observée par amour de la rectitude elle-même, que tout ce qui est allégué pour son abandon doit être méprisé et que c’est à la volonté de repousser et de choisir selon les données de l’intelligence rationnelle ; c’est dans ce but principalement, en effet, qu’ont été données à la créature raisonnable la volonté et la raison. C’est pourquoi ce choix de la volonté pour abandonner cette rectitude n’est soumis à aucune nécessité bien qu’il soit combattu par la difficulté née de la pensée de la mort. Quoiqu’il soit nécessaire, en effet, d’abandonner soit la vie, soit la rectitude, aucune nécessité ne détermine cependant ce qui est conservé ou abandonné. La seule volonté détermine ici ce qui est gardé et la force de la nécessité ne fait rien là où le seul choix de la volonté opère."

 

 

Ca vous inspire ? :-)

 

 

Posté par blondevero à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2013

Mariage pour tous, les arguments des "anti" : mes réponses

Au cours des semaines, mois qui se sont écoulés, j'ai vu passer certais arguments des anti-mariage pour tous, toujours les mêmes à peu de choses près.

« Les enfants de parents homos vont être homo aussi »

Bien sur ! C’est un vase plan hyper-secret de tous les homos du monde, un plan à long terme sur plusieurs générations pour dominer le monde, les homos vont engendrer des homos, qui vont engendrer des homos, et dans quelques dizaines d’années, la France (vu notre excellente natalité) et le monde entier seront homos !!

Victoire !!

Et comme ca, plus d’homophobie, vu que tout le monde sera homo !

love cartes


« Il faut un référent masculin et un référent féminin »

Les couples, familles homoparentales vivent comme les couples familles hétérosexuelles, ou les familles monoparentales : ils ont de la famille (oncles, tantes, cousin-e-s, grands-parents …), des amis, des voisins. Comme vous et moi, ils ne vivent pas seuls coupés du monde sans voir personne. Les enfants de famille homoparentales ont donc beaucoup d’occasion de voir des hommes/des papas (dans le cas de couples de femmes) ou de femmes/mamans (pour les couples d’hommes) : que ce soit la famille, les amis, ou les parents des copains/copines d’école.
Les familles hétérosexuelles avec enfants ne fréquentent pas que des familles semblables à la leur. Il y a forcément dans leur entourage des célibataires, des couples non-mariés, des couples sans enfants, des familles recomposées, des parents célibataires …

mariage homo liberté et justice


« Ca va être la fin de la famille, de la société actuelle » « la décadence de la France »

C’est ce qu’on a dit aussi quand l’IVG, la contraception, le divorce, le PACS … sont arrivés.

Or rien de tout ca n’a entamé le nombre de mariage, ni la reproduction française (plus de la moitié des enfants naissent hors mariage d’ailleurs).

Le mariage et l’amour n’ont au départ aucun lien.

« Le mariage est l'institution sociale la plus ancienne. Il n'a pas été établi pour consacrer l'amour de deux êtres (on n'a pas besoin d'une reconnaissance sociale pour s'aimer et vivre ensemble) mais pour assurer une protection juridique aux enfants appelés à naître de cette union et garantir leur droit à hériter. »

Voyons quelques pays ou le mariage homo est légal :

- Pays-bas (2001)
- Belgique (2003)
- Etats-Unis : plusieurs états, certains depuis 2004
- Canada (2005)
- Espagne (2005)
- Afrique du sud (2006)
- Norvège (2009)
- Suède (2009)
- Portugal (2010)

Ces pays se sont-ils effondrés ? Ont sombré dans la guerre civile ?
Non.

A part Sodome et Gomorrhe, je n’ai pas connaissance de la chute d’un pays à cause de la sexualité d’une petite partie de sa population.

mariage homo


Au fait, qui sont ces homos (décadents) dont tu parles ?

Ils sont partout sans que tu t’en doutes, ils ont investis toute la société, à tous les niveaux, discrètement, mais surement.

C’est François, l’informaticien du 5eme qui vient dépanner ton ordi q chaque fois que tu fais une boulette. Il mange tous les midis avec Sophie, une des assistantes du 3eme. Tu dis qu’il y a quelquechose dans l’air entre ces deux là. Sauf que François est en couple depuis 5 ans avec Paul. Mais toi tu n’es pas au courant, car au bout de 3-4 conversations avec toi pendant qu’il répare ton ordi, François a vite compris ton opinion. Mais alors, si ca se trouve, Sophie … Elle aussi ?

C’est ton esthéticienne, Nathalie, que tu vois tout les mois pour épilation et soin visage. Ca fait plusieurs années que tu vas chez elle. Tu aimes bien papoter avec elle. Cette année, elle va en vacances en corse avec son fils (elle est divorcée).

C’est ton facteur que tu croises régulièrement, un grand brun toujours le sourire aux lèvres et qui te fait un petit bonjour. Tous les mois de décembre, tu lui achètes un calendrier avec des jolis paysages, et tu es généreux(se) car c’est pas un métier facile.

C’est ta/ton gynéco qui te fait tes frottis depuis plus de 20 ans. Il te palpe aussi régulièrement les seins. Avec Elle/lui, tu as parlé fausse couche, épisiotomie, MST. Une fois tu as même pleuré dans son bureau. Elle/il t’a pris la main et t’a dit « je comprends, c’est douloureux, mais ca passera ». Tu l’avais même conseillé(e) à des copines et des collègues.

Ce sont les 2 petites étudiantes qui habitent l’étage au-dessus. Vous discutez parfois dans l’ascenseur, et tu leur dis que tu trouves ca super la coloc, quand tu faisais tes études, ca existait pas, et tu trouves qu’elles rigolent d’une drôle de façon. Et aussi quand tu leur demandes si elles se trouvent des gentils amoureux à la fac.

C’est ton buraliste : la bonne cinquantaine, 30 kg de trop, et un accent du sud qui chante. Tous les mardis et vendredis : un paquet de clopes, un magazine, un jeu à gratter : « toujours le numéro 6 votre numéro fétiche ? »

C’est la libraire de ton quartier, la jolie avec des faux airs de Julia Roberts. Elle arrive toujours à trouver les livres dont on parle à la radio et dont tu oublies les titres.

C’est le prof de maths de ton grand au collège, que tu as rencontré plusieurs fois pour essayer de trouver comment le faire progresser. Il avait des idées intéressantes, parfois originales, qui ont fini par marcher.

C’est la serveuse du petit resto où tu déjeunes parfois entre collègues. Sympa avec tout le monde, arrangeante sur les menus, un langage parfois un peu cash. Une noire avec une chevelure étonnante, et une mémoire phénoménale, tu n’avais jamais vu ca. Elle se souvient des gouts de tous les habitués.

C’est Maria, ta super copine au collège, à la vie à la mort, qui a déménagé à la fin de la 3eme. Vous vous êtes écrit des lettres pendant quelques mois, et ca s’est arrêté. Vous vous êtes retrouvées grâce à internet il y a quelques mois. Vous avez prévu de passer un week-end ensemble cet été.

C’est peut-être le maire qui t’a marié(e), la fleuriste de ton quartier, le pédiatre de tes enfants, la boulangère qui file parfois un bonbon à ton dernier, c’est le cousin Christian que tu as croisé pendant des vacances en famille quand tu étais petite, la nana de l’agence immobilière qui as trouvé ta maison, l’actrice ou le chanteur que tu aimes tellement, le conseiller-vendeur du rayon électricité au magasin de bricolage, ta banquière, le prof de tennis, la vétérinaire du chien de la maison, le chauffeur du bus que tu prends tous les matin, avocat, pompier, flic, députés, ministres, secrétaire, instituteur/trice, ingénieur …


Ca changera quoi de savoir que ces personnes sont homos ?

Tu changeras surement de gynéco, de librairie et tu n’achèteras plus le calendrier à ton facteur.
Car en une fraction de seconde l’homosexualité a pris le pas sur tout le reste.

Peu importe les compétences, les qualités, les liens que tu as tissé avec depuis des années, ce ne sont plus que des homos.

Je ne dis pas que toutes les personnes que tu connais ou que tu croises sont homos. Mais statistiquement, parmi toutes les personnes que tu croises depuis ta naissance, il y en a, et tu ne le sais pas.

mariage homo 4


« Ils ont déjà le PACS »

Le PACS ne protège pas le conjoint et les enfants aussi bien que le mariage.
En matière de succession et d’héritage, de séparation, les pacsés sont moins bien protégés.

Estimation du nombre de mariages homos en France :

- Belgique : 2138 mariages homo la première année (2004) sur 42.000 mariages (soit 5 %) et 11 millions d’habitants (soit 0.04 % de la population)
- Espagne : 4500 mariages homo la première année sur 43 millions d’habitants (donc 0.02 % de la population totale concernée) et presque 212.000 mariages (soit un peu plus de 2% ds mariages)
- Pays-bas : 2400 mariages homo en 2001 pour 16 millions d’habitants (soit 0.03 % de la population totale)

« En France, 251 000 mariages ont été célébrés en 2010, selon l'INSEE, pour une population de 65,5 millions de personnes. Ce taux est comparable à celui que l'on observe dans les pays précédemment cités.
D'après les différents exemples chez nos voisins, le nombre de mariages entre personnes du même sexe conclus la première année pourrait donc être compris entre 6 400 et 12 700 en France, soit au total entre 13 000 et 25 000 personnes concernées. »

Si j’arrondis à 10.000 mariages : ca représente 4 % des mariages et 0.03 % de la population totale.


Donc, on a environ 500.000 « anti » qui se battent pour empêcher 20.000 personnes d’avoir des droits qui n’entameront PAS DU TOUT les leurs.
Ridicule, lamentable, honteux.


Et ca va filer un peu de boulot aux traiteurs, magasins de robes et costumes, animateurs, agences de voyages, fleuristes …

mariage homo6


« C’était pas urgent, faut d’abord s’occuper du chômage et des problèmes plus graves »

Et bien ca dépend où on se place.
Pour le couple homo avec enfants, oui c’est urgent, car en cas de décès d’un des parents, l’autre n’a aucun droit sur les enfants et une famille se trouve brisée, dispersée.
Ensuite, s’il faut hiérarchiser les problèmes, y aura toujours quelque chose de plus grave, de plus urgent.

Et s’occuper d’un problème de société n’empêche nullement en même temps de continuer à bosser sur l’emploi/le chômage, les SDF, le niveau de vie, l’insécurité, etc
Enfin, comment se fait-il que d’autres pays avec les mêmes problèmes que les nôtres, aient réussi quand même à légaliser le mariage homo, depuis 10, 15 ans, et sans heurts, ni manifestations ?

Au fait, toi qui es contre le mariage homo, t’avais pas plus urgent ou grave à faire que de manifester pendant 4 heures ? (bénévolat aux restos du cœur, tri des armoires de la famille pour donner des vêtements …)


Plus ca va, plus je me dis que les anti-mariage homo considèrent les homos comme des humains de seconde catégorie. Presque comme eux, mais quand même pas tout à fait, comme les noirs à une époque, comme les femmes il n’y a pas si longtemps, quand elles ne pouvaient pas voter, pas divorcer, pas travailler ou avoir un compte bancaire sans l’accord de leur mari (ou leur père si pas mariée) … le statut légal d’une mineure, à 30, 50 ans 70 ans …

Pour les anti-mariage homo, les homos sont des citoyens de second ordre. On les tolère, ils vivent parmi nous, mais faudrait pas qu’ils la ramènent trop, qu’ils exagèrent, qu’ils demandent trop de trucs … parce que bon, ils ne sont pas comme nous quand même … Je suis sure que certains ne leur donneraient pas le droit de vote.

Les anti-mariage homo sont donc anti-égalité, puisqu’ils refusent à un autre être humain les mêmes droits qu’eux.


Mon conseil perso à B&B (Barjot et Boutin) et leurs fans : foutez la paix aux homos, laissez les s’aimer, sécuriser leur couple et leur famille.

Homosexuel(le) : on est, on nait comme ca. On ne choisit pas.
Homophobe, anti-mariage homo : on choisit de l’être.

 

mariage homo barbies

 

Les copines blogueuses en parlent aussi :

Mon billet de février « je plains les enfants de couples homos »
http://verovireauvert.canalblog.com/archives/2013/02/03/26319034.html

Marjolaine de Mamour blogue
http://mamourblogue.fr/le-mariage-homosexuel-pour-ou-contre/
et
http://mamourblogue.fr/oui-ils-pourront-enfin-se-dire-oui/

MamanAnonyme
http://mamananonyme.fr/2013/04/23/thomas-homo-catho-tu-mas-paru-si-seul/

Mélanie Farfalle
http://mademoisellefarfalle.fr/2013/04/14/le-mariage-pour-tous-enfin/

Les sorcières au clair d’étoile
http://lessorcieresauclairdetoile.blogspot.fr/2013/04/legalite-pour-tous-oui-au-mariage-gay.html

C’est quoi ce bruit ?
http://cestquoicebruit.com/blabla-2/ladoption-homoparentale-bien-sur-que-je-dis-oui/
et
http://cestquoicebruit.com/divers/mariage-pour-tous-enfin-egaux/

Blabla et Cie
http://www.blablaetcie.fr/le-mariage-pour-tous-est-enfin-possible-a84314428

Maman louzou
http://mamanlouzou.canalblog.com/archives/2013/04/23/26995442.html

World of beauty
http://worldofbeautyblog.blogspot.fr/2013/04/je-dis-oui-au-mariage-pour-tous.html

Lil’mum vide son sac
http://lilmum.over-blog.net/article-un-mariage-qui-divise-je-ne-comprends-pas-115052903.html

Linosqui’s blog
http://www.linosqui.fr/?p=2859

Un bebe pour mes 30 ans
http://unbb30.fr/inppdc-le-mariage-et-ladoption-pour-tous-en-quoi-ca-derange-2/

Maman bobo
http://www.mamanbobo.fr/2013/04/25/le-mariage-pour-tous-ok-mais-le-mariage-pour-moi-cest-quand/

Maman geekette
http://mamangeekette.blogspot.fr/2013/05/oui-au-mariage-pour-tous.html

Kiara, de petits maux en petits mots
http://lesmotsdekiara.wordpress.com/2013/05/02/etre-prof-13-debattre-du-mariage-gay-en-classe/

Gaia et ses bulles de vie
http://gaiaetsesbullesdevie.wordpress.com/2013/01/13/a-ma-place/

Cranemou
http://www.cranemou.com/2013/01/mariage-pour-tous/
et
http://www.cranemou.com/2013/03/le-mot-de-la-fin-de-n1-le-mariage-pour-tous-et-la-journee-de-la-femme/

Little black sheep
http://www.littleblacksheep.fr/au-revoir-homophobes/

Elle est pas net
http://www.elleestpas.net/mariage-pour-tous/

 

coeurs oeufs

A lire, à voir :

Vidéo de la ligue des droits de l’enfant : http://www.youtube.com/watch?v=z4WYDwaQo3g

Lettre ouverte à Christiane boutin :
http://www.slate.fr/tribune/64505/mariage-pour-tous-christine-boutin

Lettre ouverte à Christiane Boutin, la suite :
http://www.slate.fr/tribune/67573/mariage-pour-tous-lettre-christine-boutin-deuxieme

http://wandrille.leroy.free.fr/blog/index.php?2013%2F04%2F14%2F462-comment-les-anti-mariage-pour-tous-m-ont-convaincu

http://blog.mouzet.com/article422_pourquoi-mariage-gay.html

Des témoignages :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/19/mariage-gay-j-ai-coupe-les-ponts-avec-plusieurs-amis-d-enfance_3161849_3224.html#xtor=AL-32280515

http://www.rue89.com/rue69/2013/01/05/sept-raisons-pour-moi-catholique-de-ne-pas-mopposer-au-mariage-gay-238323

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/844140-mariage-gay-frigide-barjot-je-suis-mere-et-homo-expliquez-cette-haine-a-mes-enfants.html

http://deslegosdansmeslouboutin.eklablog.com/et-si-ton-enfant-etait-homo-a82980064

https://www.facebook.com/notes/ga%C3%ABl-denhard/lettre-aux-homophobes/10151336136371073

 

Sources :

Wikipedia
http://www.herodote.net/L_essentiel-synthese-645-368.php
http://quoi.info/actualite-societe/2013/02/14/mariage-gay-combien-france-combien-couple-homosexuels-2013-1159982/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/11/19/Du-mariage-pour-tous
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/01/22/Du-mariage-pour-tous-%282e-partie%29
http://www.guide-pacs.com/differences-pacs-mariage.php
http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/juridique/article-mariage-et-pacs---quelles-differences--2863.htm
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/20968-pacs-mariage-pour-tous-les-differences
http://www.patrimoine.com/dossiers/b_mariage_vs_pacs.html

 

 

Posté par blondevero à 00:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


03 février 2013

"Je plains les enfants de couples homos"

« Je plains les enfants de couples homos »

C’est ce que j’ai lu il y a quelques temps sur internet.

Il y a eu aussi « leur enfance va être pénible » « ils vont être montrés du doigt vulgairement » « les couples homos sont plus volages »


En quoi un enfant de parents homos est davantage à plaindre qu’un enfant de parents qui divorcent, qu’un enfant de parents divorcés et de familles recomposés, qu’un enfant élevé par un seul parent, qu’un enfant élevé par ses grands-parents, qu’un enfant dont le père l’a eu à 55 ans ou la mère à 17 ans, qu’un enfant avec un parent handicapé, qu’un enfant avec un ou des parents de couleurs, qu’un enfant adopté, qu’un enfant avec un parent obèse, qu’un enfant très pauvre ou très riche, qu’un enfant de parents hétéros encore ensemble mais malheureux, qu’un enfant qui a un parent en prison ?

Sur une photo de classe, ce n’est pas marqué  sur leurs visages que cette petite fille a 2 papas, que ce petit garçon a une maman dépressive, que ce garçon a déménagé 3 fois en 2 ans, que cette petite fille est la 3eme de 5 enfants …


Ca va avancer à quoi de les plaindre ?

Et les plaindre de quoi au juste ?

Et si ces enfants rencontrent des soucis, n’est-il pas plus judicieux de les écouter, les soutenir, les aider à trouver des moyens de s’intégrer, de communiquer avec les autres, plutôt que d’entretenir une mise à l’écart ?

enfants homos


C’est un peu la même situation que les enfants de divorcés il y a 30-40 ans, quand c’était peu courant.
Ces enfants ont-ils grandi plus mal que les autres ? Je ne le pense pas.


« Ces enfants vont avoir une enfance difficile »

Qui peut affirmer cela avec certitude ?

Les enfants élevés par des parents homosexuels ont autant de chances que les autres d’être heureux. 

Ca me fait penser à ca :

« Attention, tu vas tomber »
« Attention, tu vas tomber »
« Attention, tu vas tomber »
« Voilà, t’es tombé, je te l’avais dit »

 
« Les couples homos sont plus volages »

Les couples homos, plus instables que les couples hétéros ?
Je crois que dans ce domaine, les couples hétéros n’ont pas trop de leçons à donner …
30 à 50 % de couples qui divorcent.
Durée moyenne d’un mariage : 5 ans (source http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F032 )
1 personne sur 3 tromperait son conjoint.
1 enfant sur trente ne serait pas celui du père déclaré.


En outre, je trouve ce genre de commentaires prétentieux et condescendants.

Peut-être que ces personnes font partie des 30 à 50% de français qui ont divorcé/se sont séparées et donc fait vitre ca à leurs enfants.
Elles ont peut-être reformé une famille.
Est-ce que tout ca ne sont pas des changements qui peuvent être perturbants pour un enfant ?


« On ne doit pas avoir un enfant pour être heureux mais bien pour que l'enfant soit heureux »

Oui et non.

Là encore, aucune certitude.
J’ai fait mes enfants pour moi aussi.
Je fais mon possible pour les élever au mieux, mais il n’y aucune garantie, aucune certitude qu’ils soient heureux plus tard. Il y a tellement de choses qui vont entrer dans leur vie et qui seront hors de notre « contrôle ». Tout ce qu’on peut faire, c’est  essayer de leur transmettre des clés, des bases pour arriver à faire face aux péripéties de leurs vies.

 

couple gay et filletteIllustration : May : http://www.imaygine.com/

 

Monter du doigt, stigmatiser, se moquer, plaindre un enfant parce que ses parents ont une certaine orientation sexuelle, c’est de la discrimination pour moi.

On devrait apprendre à nos enfants à s’enrichir de nos différences, à en être curieux, plutôt que laisser la peur et la méconnaissance prendre le dessus et diviser les enfants et les adultes.


Et si nous-mêmes sommes heureux, ou faisons en sorte de l’être, nos enfants le seront plus facilement.


Merci à Mayline pour sa jolie illustration !

 

Posté par blondevero à 17:06 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2013

Voeux

voeux_2013

 

Posté par blondevero à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2012

Joyeux Noel

joyeux_noel

Posté par blondevero à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 décembre 2012

Décembre : mois dangereux ...

Décembre est un mois un peu difficile à gérer, car si je m‘écoutais, j’achèterais :

 

Des tas de papiers cadeaux ...

De quoi emballer des cadeaux pour 5 ans … et comme j’en rachète chaque année, c’est un cercle sans fin …

papier cadeau panorama 1

papier cadeau panorama 2

papier cadeau panorama 3

papier cadeau panorama 4

 

Plein de déco de Noel, pour le sapin, la maison …

Chaque année, j’en rachète quelques-unes, dans des couleurs différentes, des nouveautés …

deco noel panorama 1

deco noel panorama 2

deco noel panorama 3

 

 

Quantité de cartes de vœux ...

Alors que j’en écris peu, du coup j'en achète, faut bien que je trouve à qui les écrire !

 

-- là je vous épargne les visuels ! --

 

 

Une dizaine, une quinzaine de baumes à lèvres …

C'est de saison en même temps ... j'en laisse un peu partout pour pas avoir à chercher : un dans la poche du manteau, un dans l'entrée, un près de l'ordi, un dans la voiture ...

 

baumes levres panorama 1

 

baumes levres panorama 2

 

 

 

Visuels : internet

 

 

Posté par blondevero à 19:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 novembre 2012

Collecte banque alimentaire 23 & 24 novembre

"Les 23 et 24 novembre prochains, donner à la collecte nationale des Banques Alimentaires !

Malgré le contexte économique très difficile, et la baisse du pouvoir dachat, les Banques Alimentaires espèrent que la générosité des Français sera cette année encore au rendez-vous. Les 100.000 bénévoles mobilisés les 23 et 24 novembre prochains font le pari de collecter léquivalent de plus de 26 millions de repas.

Un acte concret pour une efficacité de proximité

Depuis sa création, la collecte nationale des Banques Alimentaires véhicule des valeurs de partage, de don, de solidarité. Chaque produit sera redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes démunies. Cette année, pour aller plus loin dans cette démarche, les Banques Alimentaires vont également collecter dans 3500 épiceries de proximité.

Une aide alimentaire de qualité

La situation sanitaire des personnes démunies nécessite une alimentation diversifiée et équilibrée. Cependant, certains produits ne sont pas toujours faciles à collecter quotidiennement, comme les conserves de fruits, de légumes ou de poisson. Ils sont donc une priorité cette année pour les bénévoles collecteurs."

 

site de la banque alimentaire

 

denrees

 

Les denrées non-périssables, c'est tout ce qui n'est pas aux rayons frais, fruits et légumes, surgelés, traiteur ...

C'est-à-dire :

- Pâtes, riz, purée, semoule, lentilles ...
- conserves de poissons, de légumes, de fruits, de plats cuisinés ...
- gateaux, chocolat, biscottes, céréales ...
- compotes, miel, thé/café/chocolat, confiture, bonbons ...
- huile, farine, sucre, ketchup, vinaigre blanc (sert aussi pour le ménage), sel, poivre, moutarde ...
- pâtés et terrines, soupe, sauces (style bolognaise ...)
- jus de fruits non-frais, sirop
- preparation pour gateau, cookies, flans ...
- fond de sauce, bouillon de poule, de boeuf ...

 

=> Pensez aux enfants : boite de lait, petits pots, petites assiettes, conserves de fruits, compotes, couches, pourquoi pas un petit doudou/jouet ...


=> Pensez aussi aux produits d'hygiene : gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice, lessive, produit vaisselle, hygiène féminine ...

 

Certaines grandes surfaces s'impliquent davantage cette année : Les magasins CORA ont sélectionné des produits dont une partie du prix sera reversé à la banque alimentaire.
Ex : sur un paquet de gouters chocolat REM à 2.19 € : Cora reverse 0.20 €
      sur 2 boites de cassoulet familial william saurin à 3.80 €, cora reverse 0.76 €

 

 

Posté par blondevero à 16:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :