Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véro vire au vert
Derniers commentaires
17 mars 2013

Concert des choeurs de l'armée rouge


La semaine dernière, avec mon mari, on a consommé un de nos cadeaux de Noel : un concert des choeurs de l'armée rouge.

choeurs armee rouge
(cliquez sur les photos pour les voir en grand)

C'était la première date de leur tournée, et ca se passait au Zénith de Strasbourg.

La tournée se fait avec le ténor francais Vincent Niclo, qui avait sorti un album "opéra rouge" avec les choeurs de l'armée rouge. (Personnellement, je ne le connaissais pas.)

DSC09347 - Copie

Début à 20h30, ils sont ponctuels.

Le spectacle commence par l'hymne russe, suivi de la marseillaise, interprétée avec Vincent Niclo.

Sur scène, une quarantaine de choristes en tenue militaire, une vingtaine de musiciens. Il y a aussi une vingtaine de danseuses et danseurs, et 3 ou 4 solistes.

DSC09349 - Copie


La première partie, qui va durer une bonne heure, est consacrée au répertoire traditionnel des choeurs de l'armée rouge.

Les chansons alternent avec de la danse : 3 chansons, puis le choeur sort de scène et les danseurs entrent.

Le russe est un peu cabotin et potache : le spectacle compte une touche d'humour. Comme ce soliste (faussement) bègue qui refuse de laisser le choeur chanter à sa place !

On ne s'ennuie pas.

La 2ème partie fait place à un répertoire plus international et parfois surprenant ...

Ainsi, on a pu entendre "Tri Martolod" (les choristes avaient retourné leurs casquettes militaires, façon marins), "sex bomb" version choeurs de l'armée rouge. Ca surprend et en fait, ca rend bien !

Le ténor Vinvent Niclo a interprété "Carmina burana". Personnellement, j'ai été décue. J'adore ce morceau, et il n'y avait pas assez de choristes, de musiciens pour lui donner toute son intensité.

Par contre "Ameno" (de Era) rendait très bien !

Un duo de solistes a interprété une chanson de Piaf. C'est pas le style de chansons que j'aime, mais c'était bien chanté.

On a eu aussi droit à un petit medley par les instruments à cordes.

DSC09358 - Copie


Il faut que je vous parle des danseurs !

Ils (hommes et femmes) n'ont clairement pas d'articulations !!
Et ils arrivent à tournoyer à une vitesse impressionante, sans tituber quand ils s'arrêtent !!
Eux aussi ont réussi à mettre un peu d'humour dans leurs saynètes de danse.

 

Bien sur, le final se fait sur le célèbre morceau "Kalinka", tout le monde est sur scène.

DSC09370 - Copie

 

S'ils passent près de chez vous, je vous encourage à y aller, on passe un très bon moment !

Le site des choeurs de l'armée rouge, avec leurs dates.

 

 

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre un extrait de "Tri martolod" :

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ca devait être grandiose ! Moi j'ai vu Carmina Burana y'a deux mois, j'ai eu des frissons tout du long, 200 choristes, ça le faisait ;-) donc je comprends ta remarque ;-)
Répondre
J
C'est un concert qui m'aurait plu je pense. Lors d'une virée à Fribourg, en Allemagne, plusieurs hommes en uniforme soviétique ont interprété quelques classiques comme Kalinka. C'était vraiment sympa ! Votre concert avait l'air super. Effectivement, ça doit faire drôle d'entendre ainsi Sex Bomb :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité