Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véro vire au vert
Derniers commentaires
6 novembre 2014

Ça ... non !


Depuis environ 2 semaines déjà (oui oui depuis fin octobre), j’ai pu lire sur internet des choses du genre « Le chantage au père Noel est ouvert ! », comme cette illustration :

chantage pere noel

Il fallait que j'en parle.

Le chantage n’est déjà pas terrible comme outil d’éducation, mais le chantage au père Noel, aux cadeaux … je dis NON !

Pas d’accord ! Ca me hérisse le poil ! Totalement contre !

Il  y a vraiment des parents qui seraient capables de réduire le nombre de cadeaux, voire de ne rien offrir du tout à leurs enfants ? C’est horrible !

Comment feront ces parents une fois que les enfants n’y croiront plus ?

J’imagine les enfants qui entendent ça pendant 1 mois, 2 mois … la trouille, le stress, l’angoisse qu’ils doivent ressentir pendant toute cette attente en se demandant si en fin de compte ils auront des cadeaux …


"C’est à prendre au second degré" revient régulièrement.

Sauf que rien dans la formulation ou la ponctuation ne laisse supposer que c’en est.

Et, et c’est lié au point précédent, beaucoup de parents prennent cette image au premier degré, et pratiquent le chantage au Père Noel.

 

A lire :

"Supprimer le chantage de l'éducation dans l'éducation des enfants ?"

"Sois sage sinon le père Noel ne passera pas"

 

chantage pere noel non

 

Quel est votre avis sur le chantage au Père Noel, aux cadeaux ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis maman d'un ado de 14 ans avec qui pendant longtemps j'ai pratiqué le chantage pour tout , à toutes les sauces . Je pense que c'est parce que je n'étais pas armée psychologiquement et émotionnellement pour lutter contre la bêtise de mon enfant .je suis aussi maman d'une petite fille de 2 mois , et la belle maman de deux garçon de 6 et 7 ans .je ne pratique plus le chantage ni au père noël , ni à rien d'autre , je discute , j'explique cela prend beaucoup plus de temps , mais tous le monde y trouve son compte . Je donne même à mes enfants la possibilité de proposer eux même leur punition ,oui c'est étrange mais souvent ils ont un regard juste sur leurs erreurs
Répondre
A
Si c'est en effet du second degré, ça ne me choque pas. Je pense que beaucoup de parents pratiquent ce type de chantage sans jamais mettre leur menace a exécution et tant mieux! Le chantage en théorie, bien sur je ne suis pas pour, mais pour la pratique, on verra, ma petite fille n'a que 14 mois. Je trouve dans chacune de mes lectures sur le thème de l'éducation bienveillante des clés de compréhension que je voudrais appliquer dans l'éducation de mon enfant, je suis carrément convaincue. Jusqu'à maintenant j'y arrive mais je ne suis pas encore confrontée a un tas de situation pour lesquelles la mise en application sera plus ardue je pense.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité